Sommaire
La rupture conventionnelle est un cas de rupture du contrat de travail français à une durée indéterminée que la loi même a introduite. Cette rupture peut être appliquée à un salarié en cas de licenciement ou de démission. Mais elle peut aussi se faire à l’amiable avec le consentement des deux parties. Découvrez ici les intérêts et obligations pour un employeur d’opter à une rupture conventionnelle.
Quels sont les avantages de faire une rupture conventionnelle pour le salarié ?
Les salariés sont embauchés grâce à un contrat de travail à durée indéterminée, mais ils ont la possibilité de mettre fin à ce contrat d’une manière ou une autre. Si vous voulez plus de détails sur la façon dont elle peut se faire, voici un site intéressant. Ce qu’il apporte au salarié est une indemnité spécifique de départ et des droits aux allocations de chômage. Le salarié n’aura pas l’indemnité de rupture s’il s'agit d’une démission. C’est la meilleure manière de rompre un contrat de travail.
Quels apports pour l’employeur ?
La rupture conventionnelle est le moyen le plus efficace pour l’employé de mettre fin à un contrat de travail avec son salarié. Il permet d’éviter des situations d’abandon ou de pose par les salariés. De même que les procédures de licenciement problématiques pour l’entreprise et ses dirigeants. Cela vous permet d’avoir une discussion franche avec votre salarié afin de négocier les conditions de son départ. Il permet d’éviter des procédures juridiques qui sont couteux et parfois long.
Le coût d’une rupture conventionnelle pour l’employeur
Le coût pour une rupture conventionnelle varie en fonction de la personne qui l’a demandé, si c’est le salarié ou employeur. Vu qu’il est une procédure qui se faisait dans la négociation et la signature d’une convention. Si la demande vient de l’employeur, le montant de l’indemnité va à la hausse parce que c’est un cas de licenciement. Mais si c’est le contraire, le salarié est obligé de négocier les conditions avec l’employeur.