Le drone est un véhicule aérien sans pilote et passagers à bord. Souvent, elle a pour mission de faire des captations d’images et de réaliser des services aériens. Pour le pilotage, il est dirigé des fois par des pilotes automatiques encore appelés ordinateurs de bord ou un opérateur humain à distance. Généralement, cet appareil est utilisé dans bon nombre de domaines professionnels. Comment les télépilotes d’un drone arrivent-ils à faire des prises de vues à usage professionnel ? Cet article vous éclaircira sur cette question dans les lignes à suivre.
Quelles lois régirent les prises de vues en France ?
L’usage du drone s’avère de plus en plus important dans la captation d’images dans certains domaines professionnels. Toutefois, il ne faut pas briser le droit privé des résidents du parage dans lequel vous aviez préféré piloter votre drone. Ainsi, cliquez sur ce lien dronexservice.com
pour plus d’information. Parlant de droit en France, la captation d’images par moyen aérien nécessite l’acquisition d’un certain nombre de compétences comme la photographie et la réalisation de vidéos, le cadrage et le montage final des vidéos prises. Comme la captation d’image nécessite l’application des lois, vous devez :
• avoir l’accord des personnes prises en vidéos ou en images avant diffusion ;
• faire appel à un pilote professionnel si les prises de vues ont une fin commerciale ;
• avoir une autorisation pour faire voler votre drone, car certaines zones sont proscrire pour le pilotage de drone, excepté les cas spécifiques.
Comment réaliser une bonne prise de vue ?
Les aéronefs pour une mission de captation d’images ou de vidéos sont dotés de divers matériels selon vos attentes. Ils sont généralement équipés des appareils photo ou des caméras qui sont fixées sur un support de 3 axes. Pour réaliser une prise de vue, il vous faudra :
- croiser votre pilote sur le lieu de pilotage pour lui faire part de votre projet, de vos attentes et de vos désirs sans oublier d’étudier les angles de prises de vues conformément à la forme du milieu choisir afin de permettre au pilote de déterminer le scénario de vol après repérage de la zone cible et des alentours ;
- ensuite succède l’élaboration d’un devis et la déclaration du vol du drone ainsi que de la demande d’autorisation accordée, sans quoi il n’y aura pas vol d’aéronef ;
- et enfin la réalisation du vol pour les captations d’images. Après la réalisation de toutes ces étapes, les images sont soumises à l’acteur après traitement ou après prises de vues.