Les principaux matériaux de fabrication des abat-jours
Quelle que soit sa forme, un abat-jour est quasiment indispensable dans un local. En plus de ses fonctions de base (adoucir, tamiser et mieux diffuser la lumière), cet objet s’avère être très décoratif. Cet aspect esthétique est d’autant plus mis en valeur si les matériaux utilisés pour la fabrication des abat-jours sont écologiques. Il est donc important de bien s’informer sur ces matériaux avant d’acquérir un abat-jour. Découvrons donc les principaux matériaux de fabrication des abat-jours.
Le rotin, une matière écologique, noble et chic
Le rotin est un matériau organique et noble très prisé dans la confection des abat-jours. Solide et souple, cette liane s’adapte à toutes les formes, même les plus complexes et les plus originales. Le rotin est imputrescible et surtout très léger. Il permet de fabriquer des abat-jours chics, traditionnels comme modernes. Un Abat jour rotin donne de l’authenticité et une touche très écologique à la décoration des appartements, maisons, terrasses, etc.
Le carton pour des abat-jours aux incroyables formes géométriques
Avec le carton, on peut obtenir des abat-jours aux formes diverses et inédites. Sphériques, cylindriques, polygonaux, avec ou sans motifs, des abat-jours en carton existent sous une multitude de couleurs et de taille. On peut aussi retrouver ces objets juste en papier, mais très attrayants. Qu’ils soient fabriqués par soi-même ou achetés, un abat-jour en carton offrira un décor unique et parfois amusant à votre habitation ou bureau.
Le textile
Le textile s’invite aisément et couramment dans la fabrication des abat-jours. Ainsi, vous pourrez voir sur le marché des abat-jours en tissus, en ficelles, en toile et beaucoup d’autres matières textiles. De ce matériau, découle aussi d’innombrables formes d’abat-jours aux multiples couleurs. Habituellement soutenu par des cadres en métal ou en bois, le textile permet d’obtenir d’excellents abat-jours chics et modernes allant du simple au glamour.