Comment prévenir un AVC par l’alimentation ?
Un Accident Vasculaire Cérébrale (AVC) est une grave réaction de notre corps suite à une perte brusque d’une ou plusieurs fonctions cérébrales. Perte dont l’origine provient d’un souci de circulation sanguine dans le cerveau. Bien qu’il s’agisse d’un problème aux répercussions dramatiques, les AVC peuvent être évités grâce au moyen le plus simple qui existe : l’alimentation. Comment mener efficacement cette campagne préventive ? Réponse dans la suite de cet article.
Les aliments à consommer
Selon des chercheurs, une bonne alimentation agirait sur divers facteurs de risque d’AVC. Ils ont réussi à déterminer grâce à un regroupement de 375 études les types d’aliments permettant d’empêcher les AVC. Par excellence, il vous faudra une alimentation riche en potassium, en magnésium et pauvre en sel. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.
Voici quelques aliments à intégrer dans son alimentation afin d’éviter les Accidents vasculaires cérébraux.
Les fruits et légumes
Le LDL, le stress oxydatif et l’indice de masse corporelle sont les principaux facteurs de risque d’AVC que les fruits et légumes permettent d’écarter. Ces derniers abondent en antioxydants et en vitamines. De façon chiffrée, les fruits et les légumes protègent respectivement à 23 et 14 % contre les risques d’accident.
Les produits laitiers
Ils contiennent une grande quantité de magnésium, de lactosérum, de calcium, de caséine et de potassium. Les effets protecteurs des produits laitiers sont sous-tendus par un certain nombre de mécanismes biologiques qui sont bénéfiques dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Les noix
Elles agissent directement sur les lipides sanguins à travers un réservoir inépuisable de graisses insaturées. Elles agissent également en tant que vasodilatateur grâce à leur richesse en arginine.
Autres
Nous vous conseillons aussi de consommer régulièrement du poisson, du thé, du chocolat (modérément), et des fruits secs oléagineux.
Les aliments à éviter
Vous devez au maximum réduire voir éliminer les aliments contenants des graisses saturées tels que le beurre, le fromage, les viandes rouges…