Comment prévenir le mal de dos ?
Plusieurs personnes sont touchées par le mal de dos compte tenu de leurs modes de vie et du métier qu’ils exercent au quotidien. Mais beaucoup ignorent l’origine de ces douleurs dorsales qui sont parfois régulières et affreuses. Pourtant, connaître l’origine du mal de dos et les personnes les plus exposées, permet de prévenir efficacement ce mal.
Le mal de dos: qu’est-ce qui en est la cause ?
Qualifié de « mal du siècle », le mal de dos encore appelé dorsalgie est une pathologie douloureuse qui affecte notamment la région lombaire (bas du dos), on parle de lombalgie, et aussi les régions cervicales (haut du dos) et thoraciques (milieu du dos). En effet, il est souvent difficile d’identifier l’origine exacte des douleurs dorsales vu que la structure du dos est complexe.
On peut néanmoins en citer plusieurs causes dont une mauvaise posture, une hernie discale qui peuvent être chroniques, affectant la région lombaire, avec parfois une origine bactérienne. Le surpoids, la sciatique, l’arthrose, l’ostéoporose, la fracture (accident), les problèmes musculaires, ou même un faux mouvement peuvent être à la base du mal de dos.
Heureusement que l’on peut corriger soigner ce mal en utilisant aussi bien des méthodes médicamenteuses que non. Le guide correcteur de posture avis medical vous en dit plus sur ces différentes méthodes.
Les personnes à risque
En général, n’importe quelle personne peut être touchée par le mal de dos et ceci à tous les âges. Cependant, certains groupes sont plus vulnérables que d’autres. On peut notamment citer les personnes âgées dont les éléments de la colonne vertébrale (os et cartilage) sont vieillissants. Il y a également les femmes enceintes avec le surplus de poids, ainsi que les femmes ménopausées. Enfin, les personnes qui effectuent des travaux physiques fatigants et qui manipulent des charges lourdes sont évidemment plus exposées au mal de dos. Il faut donc prendre ses précautions si l’on se retrouve dans l’une ou l’autre de ces catégories.