La location des logements est belle et bien encadrée par une législation. Ainsi, avant de mettre en location votre logement, il est important de rassembler certains documents. Au nombre de ces documents figure en bonne position le contrat d’assurance. Toutefois, il en existe de plusieurs types. Le contrat d’assurance varie selon le type de logement. Quelle est l’assurance appropriée pour un logement d’étudiant ?
L’assurance habitation
Cette assurance est celle obligatoire pour le logement d’étudiant. Que celui-ci soit occupé par plusieurs étudiants ou pas, qu’il soit meublé ou non, il est important de souscrire à cette police. L’avantage de cette assurance est qu’elle couvre les risques locatifs. Ainsi, en cas d’inondation, d’explosion, d’incendie ou d’autres dégâts des eaux, la société d’assurance prend en charge tous les frais de réparation. En cas de logement meublé, vous devez ajouter des garanties annexes. Ainsi, il est recommandé d’étendre la couverture au cas de vol. Tout ceci peut être approfondi sur le site.
L’assurance multirisque habitation
Il existe différentes assurances multirisques habitation. Cependant, l’idéal pour un logement étudiant serait d’opter pour l’assurance multirisque habitation classique. Celle-ci est plus bénéfique puisqu’elle couvre la responsabilité civile. Cette option permet d’être indemnisé en cas de dommages occasionnés par un visiteur, un voisin ou toute personne étrangère. De même, elle vous garantit la couverture de base qui concerne la protection de vos biens personnels tels que les appareils informatiques, les appareils électroménagers, vos meubles et autres.
Les cas particuliers
Pour choisir l’assurance d’un logement étudiant, il existe certains cas particuliers qui relèvent d’un accord entre l’assuré et l’assureur. Le plus souvent, l’on constate que les étudiants préfèrent la colocation. C’est une option très avantageuse. La charge de la location est facile à supporter. Par contre, pour souscrire à une assurance, cela peut s’avérer problématique. La formule conseillée est l’assurance habitation. Pour ce cas de figure, deux possibilités se présentent. D’une part, une seule personne souscrit et tous les autres versent auprès de ce dernier une prime d’assurance. D’autre part, tout le monde souscrit, mais les démarches pourraient s’avérer plus compliquées en cas de dommages. L’idéal est donc de choisir un même assureur.