Sommaire
Le wok est un ustensile de cuisine de forme évasée rappelant celle du chaudron. Il est utilisé tant pour frire les préparations que pour les cuire ou les mijoter. Doté d’un revêtement anti-adhésif, il peut servir pour la préparation de repas sains en un laps de temps. Un autre de ses atouts, c’est qu’il s’adapte pour diverses sortes de cuisine : italienne, chinoise ou française. Nous vous proposons ici de découvrir plus amplement quelques points forts de la cuisine avec le wok.
Pour une cuisson sans matières grasses
Si vous aimez préparer des repas sains sans matières grasses, cuisiner avec le wok vous plaira à coup sûr. En effet, tel que publié ici, cet ustensile de cuisine est conçu selon une hauteur qui favorise la rétention de la chaleur. Cette chaleur retenue va ensuite participer à une cuisson des aliments sans que ceux-ci ne se dessèchent. De plus, les matières grasses sont réduites par le revêtement de l’ustensile. C’est également cette caractéristique qui permet à toute sorte d’aliments de ne pas se coller sur les parois du wok. Par ailleurs, pour une conservation de la texture et de la saveur des aliments, il suffit d’utiliser un filet d’huile d’olive.
Pour un temps de cuisson réduit
Peu importe la qualité ou la quantité des repas que vous voulez cuisiner, il existe des tailles de wok qui vont vous satisfaire. En dehors de cela, il s’agit d’un ustensile qui à la base permet de cuire très rapidement les aliments. Cela est principalement dû à sa forme et à sa capacité de diffusion progressive de la chaleur du fond vers les bords. Pour les lamelles de viandes par exemple, deux minutes de cuisson suffisent pour que les deux faces soient prêtes. Il existe même des modèles équipés d’un indicateur de température.
Pour un entretien simple et rapide
Le nettoyage du wok n’a pas besoin de faire recours à du liquide vaisselle ou à un grattoir. Le nettoyage de cette poêle faite en acier se fait simplement avec un papier absorbant. Presque tous les modèles sont également dotés d’un revêtement anti-adhésif qui facilite leur entretien. Vous n’avez donc qu’à tremper l’ustensile dans de l’eau bouillante après utilisation puis l’essuyer avec une éponge et votre wok sera comme neuf.