Paddle : un sport de plus en plus répandu
Ces dernières années, le paddle a conquis beaucoup de monde. Ce sport, qui consiste à se tenir debout sur une planche naturellement plus longue qu'un surf et à se propulser à l'aide d'une pagaie, se trouve être de plus en plus prisé par les amateurs du sport en mer.
Trouver une planche SUP à sa mesure
Encore appelé SUP, le stand-up paddle est un sport de glisse nautique qui trouve ses origines dans le grand Hawaii où les planches étaient beaucoup plus traditionnelles. Les temps ont changé et les planches aussi. De nettes améliorations ont été apportées aux SUP au fil du temps. Cliquez ici pour trouver un SUP à votre taille.
Une planche SUP doit toujours être préconisée compte tenu du niveau de poids qui assurera la stabilité et facilitera une bonne flottabilité. Le niveau d'expérience ou d'expertise dans le domaine pèsera également dans la balance. C'est ainsi qu'en fonction des critères qui vous définissent, vous aurez à adopter une SUP plus étroite, ou moins volumineuse, gonflable ou rigide.
Élémentaires pour une bonne pratique du SUP
Les novices désirent toujours savoir ce qu'il y a à faire pour naviguer avec une planche SUP et une pagaie en toute sécurité. On se détend, la pratique du SUP ne demande pas une expertise particulière. Le paddle est en effet très facile.
En vous remettant votre planche ainsi que votre pagaie, votre moniteur ne manquera pas de vous faire un briefing sur les techniques élémentaires dont vous devez faire usage pour naviguer en toute sécurité.
Par ailleurs, si vous en êtes à vos débuts, optez pour une planche rigide. Elle est beaucoup plus stable qu'une SUP gonflable. Il est aussi important de savoir qu'une planche large assure une meilleure stabilité et l'étroitesse d'une SUP est non seulement synonyme de sa rapidité de propulsion mais aussi de sa grande instabilité.