Sommaire
Suite à la volonté de deux individus qui s’aiment, une union peut naître. Lorsque cette union est célébrée devant des organes étatiques et de façon à respecter les textes en rigueur dans un état, cette union est appelée le mariage civil. La loi a prévu également des textes et des conditions pour défaire cette union : il s’agit du droit de divorce. Cependant, les individus concernés peuvent choisir la façon dont ils veulent être séparés.
Le divorce par consentement mutuel
Vivre, c’est accepter affronter des problèmes des fois et se réjouir également des instants de bonheur. La vie à deux également n’échappe pas à ces réalités. Lorsque les deux partenaires devant un obstacle décident de se séparer de façon légale et à l’amiable, on parle de divorce par consentement mutuel. En effet, il s’agit d’un type de divorce qui réclame l’accord commun des deux partenaires et leur conscience sur les conséquences du divorce en présence d’un avocat ou d’un juge. Dans la plupart des cas, aucun litige n’en ressort. Visitez notre plateforme pour avoir plus d'informations.
Le divorce par faute
Commettre une faute n’est pas une chose grave en tant que telle mais, lorsque dans le mariage, un des partenaires commet une erreur qui s’avère grave telle que l’infidélité, il peut en découdre une procédure de divorce par faute. Ainsi, le divorce par faute est évoqué parfois lorsque l’un des partenaires est en faute. Cette faute peut être grave ou non car elle dépend aussi du nombre de fois qu’elle a été répétée. Dans ce cas, le juge prend en charge le divorce en fixant les conséquences du divorce tout en prenant part au pour et au contre des fautes évoquées.
Le divorce accepté
Contrairement au divorce par consentement, le divorce accepté est un divorce qui réclame l’accord des deux partenaires mais, au niveau des conséquences du divorce, il y a désaccord entre les deux conjoints. Ainsi, c’est le juge qui définit les conséquences du divorce.
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Dans quelques couples, avant de rompre définitivement leur mariage, il procède par séparation de corps afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases et sauvegarder ainsi leur couple. Mais, lorsque la séparation de corps dure de quelques années et qu’une réconciliation est impossible alors, le divorce pour altération définitive du lien conjugal est possible. En effet ce divorce dirigé par le juge, défiit les conséquences de ce divorce en ayant d’abord une preuve de l’altération définitive du lien conjugal (par témoignages d’individus parentés et surtout proche du couple).