Soucieux de protéger leur santé et l'environnement, de plus en plus nombreux sont les consommateurs à avoir soif de produits élaborés avec moins de substances chimiques. Cependant, il devient difficile de bien choisir son vin naturel. Ceci étant dit, il est donc fondamental, dans la suite de la lecture, de tout connaitre sur le vin naturel.
C’est quoi un vin naturel ?
Un vin naturel est un vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique. Ces raisins sont cueillis en vendanges manuelles et vinifiés sans produit de synthèse ou chimique, avec un minimum d’intervention humaine en cave. Ainsi, rien n’est ajouté lors de la vinification. D'une façon simplifiée, le vin naturel ou vin nature est issu de raisins cultivés selon des méthodes agroécologiques (viticulture biologique ou biodynamique). En effet, pour produire le vin naturel, il faut réunir certaines conditions. Au nombre de ces conditions il faut :
- une culture bio ou biodynamique à la vigne;
- une vendange manuelle;
- une utilisation des levures indigènes pour la fermentation;
- une utilisation de peu de soufre;
- aucune utilisation de techniques brutales pour le vin;
- aucun ajout d'intrant œnologique lors de la vinification.
Il faut également savoir que le vin naturel est catégorisé dans le vin écologique.
Comment reconnaître un vin naturel ?
Un vin naturel est authentique. Il a un goût fruité. Il n’est pas filtré. Son odeur peut être forte. Il ne représente aucun risque pour la santé. Il est inoffensif. Il impressionne par sa saveur et sa fraîcheur. En résumé, quand l'on consomme du vin naturel, on apprécie le véritable goût. Il ravie les papilles et améliore le bien-être au quotidien.
Un vin naturel est un vin qui est riche en goût et qui ne représente aucun danger pour la santé. Cultivé sur un terrain biologique, il s’accorde parfaitement avec tous les mets qu'on a l’habitude de manger.