Vous aimez les chiens et désirez consacrer votre vie professionnelle à leur élevage ? Il est tout à fait possible de donner vie à ce projet. Mais, sachez tout de même qu’il existe un bon nombre de règles à respecter avant de pratiquer cette activité. Cet article vous fait le point sur la procédure d’ouverture d’un élevage canin.
Les formalités administratives
Un éleveur de chiens est un particulier qui fait de la vente de chiens sa profession. Il faut quand même souligner que la femelle reproductrice doit lui appartenir. Pour débuter l’élevage canin, il faut d’abord faire l’inscription auprès de la chambre de commerce et d’agriculture, cliquez pour en savoir plus. Il faut également que l’éleveur dispose des formations spécifiques dans le domaine de l’élevage. C’est notamment le cas du diplôme d’agriculteur. Tout comme dans un local professionnel, vous devez également souscrire à une assurance. Ceci a pour but de couvrir les éventuels dommages causés sur l’habitat. N’oubliez pas également de considérer les législations encadrant le voisinage. En ce qui concerne la vente de chiens, l’éleveur doit respecter certaines procédures.
Le positionnement dans le secteur de l’élevage canin
Avant tout, il faut noter que de nombreuses personnes se lancent davantage dans l’élevage canin. Ce qui peut donc créer une dure concurrence. Afin de mieux satisfaire votre clientèle et tirer un maximum de bénéfices, il faudrait bien se positionner sur le marché. L’idéal serait que vous vous lanciez dans un élevage canin de qualité et où il sera porté une très grande attention à leur bien-être. A ce niveau, il faut comprendre que le choix de l’élevage canin doit non seulement porter sur les méthodes d’élevage mais aussi sur les chiens que vous avez décidez d’élever. En effet, vous devez faire un choix entre l’élevage canin d’une race ou de plusieurs races. L’option d’un élevage canin unique et éventuellement avec peu de mélange racial est vivement recommandée. Un élevage canin de plusieurs races est plutôt mal vu par les clients.