Comment fabriquer un support à vin avec une palette ?
Fabriquer soi-même son support à vin est une bonne façon de réaliser des économies. Vous l’avez compris et aimeriez savoir comment procéder pour obtenir un excellent résultat ? Pas de problème, dans cet article, nous vous disons comment faire un support à vin avec une palette recyclée.
Les prérequis pour réussir sa préparation
Ce projet DIY est à réaliser à l’extérieur de votre domicile ou à défaut dans votre garage. Aussi, pour fabriquer le meilleur support possible, devez-vous bien choisir la palette vin à utiliser. Il faudra par exemple éviter les palettes de bois qui ont été en contact avec de l’eau. Car, elles peuvent très vite devenir des nids à moisissures.
Par ailleurs, il est possible que vous ayez besoin d’une scie sauteuse avec lame capable de couper le métal des clous. Cet outil vous permettra en effet de démonter aisément la palette sans briser les planches au cas où vous tomberiez sur des palettes de bois bâties à la chaîne et bien clouées.
Les différentes étapes de fabrication du support à vin
A l’aide d’une scie ronde, coupez la palette recyclée de manière à avoir en un seul morceau ses deux premières planches. Retirez ensuite à la main ou à la scie sauteuse, la deuxième planche du lot restant. Celle-ci fera office de fond et de support à verres de vin.
Une fois que cette planche aura été détachée de la palette recyclée, vous devrez effectuer les fentes et séparer chacun des verres. Vous trouverez sur Internet de nombreux tutoriels en vidéo qui décrivent clairement les options qui s’offrent à vous dans la création des fentes.
Une fois les trous créés, il vous suffit de tracer au crayon une ligne droite. Vous devez le faire à chaque extrémité des cercles jusqu’au rebord de la planche. Cela vous aidera à délimiter convenablement l’espace qui sera coupé lors de la création des fentes.
Dès que ces différentes étapes auront été menées à terme, vous n’aurez plus qu’à clouer votre fond sur la structure que vous avez découpée au tout début.
La finition
Vous pouvez finir votre porte-bouteilles de vin comme bon vous semble. Vous pouvez lui donner au bois de la palette une teinte au style rustique ou tout simplement la laisser telle quelle. Comme vous pouvez la peindre en n’importe quelle couleur de votre choix.