Sommaire
Le devis d’électricité est un document qui détaille le tarif pratiqué par un électricien lors d’une intervention. Il donne au client une estimation globale du prix de son chantier. En raison des travaux d’électricité parfois très coûteux, il est primordial d’exiger un devis avant de lancer les activités pour éviter les interruptions du chantier. Si vous êtes en phase d’installation ou de rénovation électrique, voici quelques astuces pour réussir votre devis avec votre électricien.
Définir clairement votre projet
C’est la phase dans laquelle vous décidez de réaliser une intervention électrique sur votre chantier. La présence d’un marché de travaux électriques vous vaudra un devis électricité. Réfléchissez aux raisons qui vous envoient vers un électricien, puis rédigent le projet dans toute son étendue, incluant vos attentes.
Vous devez expliquer les travaux que vous souhaitez entreprendre sur le chantier. Dans le cas d’une nouvelle installation, le devis touchera tout le chantier. Par contre, dans le cas d’une rénovation, expliquez les problèmes que vous rencontrez sur le chantier. Le devis ne prendra en compte que les matériaux défaillants. Dans les deux cas, le devis ciblera les nouvelles choses qui seront réalisées sur le terrain.
Fournir vos informations personnelles à l’électricien
Selon les réglementations en vigueur, pour l’établissement d’un devis, certaines informations personnelles du client doivent y figurer. Laissez ces coordonnées aux techniciens afin qu’il puisse les mentionner.
Les détails concernant le lieu de travail aussi doivent figurer sur le document. N’hésitez pas à présenter l’envergure du chantier. Un plan sera la bienvenue pour faciliter la quantification des matériaux. Cela orientera mieux le technicien s’il n’a pas fait une descente sur le terrain avant de réaliser son devis.
Présenter les détails techniques
Si vous êtes amateur dans le domaine de l’électrification, vous devez aborder les détails concernant les normes que vous souhaitez mettre en vigueur sur votre chantier. Orienter le technicien sur les marques de fabrication ou le type de matériel qui vous est convenable. Pensez à laisser une ouverture au technicien. S’il a de meilleures propositions, vous pourrez en discuter pour des mises à jour.
Aborder les contraintes s’il en existe
Diverses contraintes peuvent se présenter à vous : les contraintes de temps de travaux, les contraintes budgétaires et bien d’autres. Informer le technicien, si vous êtes dans ces cas. La situation nécessitera l’intervention de deux électriciens ou peut être la réduction de la qualité du matériel. Dans les deux cas, cela influera sur le coût global des activités.
Précisez une date butoir pour la réception du devis et un canal de transmission, mail ou version papier. Ceci peut être choisi en collaboration avec le technicien. Peu importe le canal de transmission, rappelez-lui que le devis devra dûment être signé par l’électricien en chef. Vous serez rassuré qu’il le respecte.
Demander des informations complémentaires
En guise de pièces justificatives dans les soumissions de marché public, il est parfois demandé des attestations de marchés similaires déjà exécutés, une copie du diplôme, ou encore des documents d’assurance. Si vous aviez besoin de l’une de ses informations avant de valider le devis de votre électricien, demandez-les-lui explicitement. Vous pourrez poser aussi d’autres questions techniques.
Le devis peut faire office d’un contrat entre le prestataire et le client. Il faut notifier que vous désirez recevoir un devis écrit détaillé, incluant le coût total des travaux, un calendrier de prévision, les modalités de paiement et toute autre information importante.