Assurance emprunteur : quels sont les critères à prendre en compte pour faire votre choix ?
En général, l’assurance emprunteur accompagne souvent l’adhésion à un prêt immobilier. Il faut savoir que le rôle de l’assurance emprunteur est de garantir le paiement du montant dû peu importe la situation à laquelle fait face l’assuré : maladie, décès ou cas d’arrêt de travail. Cependant, ces contrats s’accompagnent de clauses qui ne sont pas toujours simples et aisées à comprendre. Ainsi, avant de signer votre contrat d’assurance emprunteur voici quelques points qu’il vous faudra vérifier.
Avoir connaissance des garanties qu’entraîne l’assurance
L’assurance emprunteur est un contrat d’assurance qui joue plusieurs rôles. En effet, elle permet la couverture du remboursement du prêt ou la prise en charge des mensualités si l’assuré décède par exemple. De plus, elle permet de couvrir le remboursement du crédit quand l’emprunteur est déclaré se trouver en état d’incapacité ou d’invalidité. En règle générale, ces garanties comportent divers contrats à savoir :
- L’incapacité momentanée totale de travail ;
- Une perte définitive d’autonomie ;
- Une incapacité permanente partielle ;
- Une incapacité permanente totale.
Il faut aussi savoir que la garantie perte d’emploi peut être prise en compte par l’assurance emprunteur. En savoir plus sur ce site internet. Les garanties qui doivent être priorisées par tout emprunteur sont les garanties incapacités, invalidités et perte d’emploi. Avant de souscrire à votre contrat d’assurance, il vous faudra bien examiner et bien comprendre les garanties de votre contrat.
Faire attention aux options proposées
La presque quasi-totalité des contrats d’assurance de crédit propose des options qui peuvent s’avérer être très intéressantes. Il faut donc éviter de les bâcler. Pour ce qui est des options, vous trouverez :
- L’option revente ;
- L’option protection chômage ;
- L’option décès ;
- L’option privilège.
Retenez que ces options peuvent vous être favorables en tenant compte de votre situation et de vos besoins à venir.