Sommaire
Les volières sont un bon moyen d’élever vos oiseaux. Les volières conviennent, surtout si vous gardez plusieurs oiseaux et qu'il serait très peu pratique d'avoir une cage séparée pour chacun. Alors comment faire le choix d’une volière ?
L’emplacement
La première chose que vous devriez considérer est de savoir si vous avez même assez d'espace pour une telle volière. En règle générale, plus c'est gros, mieux c'est. Nous pouvons en outre distinguer les volières en interne et externe. Volières extérieures, Refuges en plein air pour oiseaux. Obtenir une volière intérieure est un peu plus compliqué. Il n'est pas nécessaire d'acheter des volières inférieures à 1 m 3, car pour les espèces d'oiseaux plus petites, une cage qui ne prend pas autant de place suffit. Vous pourriez être surpris, mais il existe aussi aujourd'hui des volières sur roulettes qui vous facilitent la manipulation, par exemple lors du nettoyage.
Conception
Si vous souhaitez construire vous-même la volière, vous pouvez choisir une structure en métal ou en bois, que vous munissez ensuite d'un treillis de haute qualité. Le sol peut être en bois, en béton ou même en gazon naturel. Cependant, le sol en herbe doit être correctement fixé afin que l'oiseau ne creuse et ne s'enfuie pas. Vous pouvez choisir un toit couvert ou semi-couvert. Le toit semi-couvert est un avantage, surtout pendant les mois d'été, lorsque les oiseaux peuvent profiter des chauds rayons du soleil.
Esthétique
La bonne volière doit également répondre à certaines exigences esthétiques. En termes de forme, les volières cubiques sont généralement meilleures, et si vous avez le choix, choisissez des volières plus larges que hautes, car les oiseaux ont aussi besoin d'étirer leurs ailes, ce qui est évidemment plus confortable dans des volières plus larges. Qu'il s'agisse d'une cage ou d'une volière, rappelez-vous qu'il serait bon de la placer au moins à hauteur des yeux afin que l'oiseau se sente en sécurité et puisse garder le contact avec son environnement.
Équipement
La volière doit comprendre un perchoir. Vous pouvez le décorer et lui donner l'apparence d'un arbre, par exemple, pour qu'il s'intègre bien dans la volière. Dans le cas des perchoirs, il faut tenir compte de leur emplacement. Il n'est pas bon de les construire près des murs, à cause des plumes de la queue de l'oiseau. Des mangeoires et des abreuvoirs doivent également être présents dans la volière. Comptez-en au moins trois, pour l'eau, pour les aliments secs et pour les fruits ou autres aliments.
Il vous suffit de choisir soit du sable ordinaire comme litière, soit du sable pour oiseaux qui convient mieux aux oiseaux. Certains éleveurs utilisent du papier journal, mais il y a un risque qu'il se déchire. Un os de seiche est également utile dans la volière pour broyer les griffes et le bec. Les oiseaux doivent être correctement retenus afin qu'ils ne détruisent pas inutilement votre volière. Vous pouvez choisir par exemple un miroir, une cloche suspendue ou une balançoire.
L'élevage d'oiseaux est un passe-temps exigeant qui demande beaucoup de temps. Cependant, si vous êtes déterminé à commencer à élever des oiseaux, gardez à l'esprit ces conseils et astuces de base sur l'apparence d'une volière d'oiseaux appropriée.