La bonne gestion de votre niveau d'endettement est la clé de la réussite financière. Que vous soyez multimillionnaire ou ouvrier, une bonne gestion de vos dettes est la voie vers la liberté financière. Si vous avez du mal à réduire vos dettes, vous pouvez les ramener à un niveau gérable grâce à l’aide personnalisée. Cet article vous en apprend davantage.

L’aide personnalisée

L'APL, ou Aide Personnalisée au Logement, est une aide financière au logement versée aux locataires, aux sous-locataires déclarés, aux résidents en foyer d'accueil ou aux primo-accédant qui remboursent un prêt approuvé. Elle vise à réduire le montant du loyer ou de la mensualité du prêt. L'APL est très utile pour réduire vos dépenses lors d'un emménagement, par exemple dans un logement étudiant. Si vous recherchez un éclaircissement, retrouvez le ici.

Les critères d'éligibilité pour l'APL, tout comme son montant, dépendent de la situation familiale et les personnes à charge vivant dans votre ménage et des ressources des personnes composant le ménage. La richesse financière des personnes vivant à domicile ainsi que le montant du loyer sont également pris en compte. En général, les dossiers d'APL sont créés à l'initiative du bailleur ou du gestionnaire. Mais la demande, du point de vue de la CAF, est de votre responsabilité.

Quels sont les types d’aide personnalisée ?

La Caisse d'allocations familiales (CAF) constitue la branche familiale de la sécurité sociale française. Elle offre de nombreuses aides financières, dont des aides au logement. Trois types d'aides au logement peuvent vous être accordés en fonction du logement et de votre situation personnelle. Au nombre celles-ci, nous avons l'Allocation de Logement à caractère Social (ALS) si vous êtes un étudiant célibataire ou un couple, sans personne à charge.

Nous pouvons aussi citer l'Allocation de Logement à caractère Familial (ALF) si vous êtes étudiant seul ou en couple avec des personnes à charge, en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer. Enfin, nous avons l'aide personnalisée au logement (APL) concerne l'étudiant célibataire ou le couple avec ou sans personnes à charge, résidant en logement subventionné. Ces trois aides ne peuvent pas être combinées entre elles. L’aide personnalisée vous aide à réduire vos mensualités en ce sens que vous n’avez plus de loyer à solder ou plus une somme conséquente.