Sur un chantier, les ouvriers courent de nombreux risques du plus infime aux plus énormes. La sécurité est donc une question avec laquelle il ne faut pas plaisanter. Mais assurer la sécurité personnelle ou celle de tout un chantier n’est pas une mince affaire bien au contraire. Il s’agit d’une grosse responsabilité et voici quelques recommandations qui peuvent aider.

Évaluez les risques et dangers sur le chantier

Sur un chantier, les professionnels connaissent approximativement le type de risques auquel ils sont soumis. Par exemple, pour un chantier de construction, il peut y avoir effondrement d’un mur ou chute d’un ouvrier. Sur un chantier de prospection, il peut y avoir éboulement. Alors selon le type de chantier que vous gérez, vous devez faire une évaluation des risques potentiels. Sur https://www.origamy.net/, vous verrez des solutions de sécurité.

Limitez les risques

Il est possible de limiter les risques sur un chantier en suivant des règles de vie. Pour cela, vous pouvez :

  • Sensibiliser les employés sur les risques qu’ils encourent et sur l’importance de se protéger (ils doivent redoubler d’attention lorsqu’ils sont en hauteur ou lorsqu’ils effectuent un travail à haut risque) ;
  • Imposer le port des équipements de sécurité à tous les ouvriers ;
  • Afficher les consignes de sécurité à plusieurs endroits du chantier ;
  • Effectuer des contrôles inopinés pour vérifier que tous respectent les consignes ;
  • Installer des outils de protection collective (grille de chantier, barrière de sécurité par exemple).

Portez les équipements de protection

Même lorsque les risques sont évalués et limités, ils ne sont pas pour autant éradiqués. Seuls les équipements de protection peuvent garantir la sécurité individuelle de chaque travailleur d’un chantier. Malheureusement, lorsque l’on parle d’équipements, la majorité des personnes pensent seulement au casque. Pourtant la tenue et surtout les chaussures de sécurité constituent également des équipements importants.

En associant ces recommandations aux règles de sécurité déjà établies, vous réussirez à garantir un niveau de sécurité maximum sur votre chantier. Appliquez-les donc.