Le vin est un vrai régal qui s'accompagne des repas conviviaux ou qui se déguste seul pour la détente. Mais pour toujours profiter de son vin, il faut savoir à quel endroit le conserver. Voici alors les meilleures conditions pour garder son vin en sûreté.

Quels sont les moyens pour conserver son vin rouge après l'ouverture ?

Pour garder la qualité de son vin après son ouverture, il est indispensable de veiller à trois facteurs essentiels. Pour plus de détails, la température, la lumière et la quantité d'oxygène dans un milieu doivent être vérifiées avant d'y poser son vin.

En premier, le vin doit rester dans un endroit sans source de chaleur. Il ne doit alors pas être conservé dans les milieux avec une haute température pour éviter l'oxydation. Par exemple, il est possible de garder son vin au frigo.

Pour les vins rouges anti-frigo, le mieux est de trouver un espace frais où les placer.

En ce qui concerne la lumière, elle peut très vite altérer le vin rouge. Ce dernier n'accepte pas les rayons UV ou la lumière du jour. Un rangement du vin rouge dans un placard est donc mieux. Par ailleurs, le vin doit être bien rebouché une fois utilisé pour éviter une oxydation lente.

Comment conserver son vin rouge neuf ?

Il est su de tous que le vin rouge, surtout neuf, se bonifie avec le temps. Pour profiter de sa saveur après cette période, il faut bien la conserver en suivant des critères. Il existe des caves à bonnes températures spécialement conçues pour garder les vins.

Toutefois, on peut trouver une alternative pour garder son vin fermé en bon état sans avoir cette cave. Il suffit donc de choisir un endroit chez soi, légèrement humide, privé de lumière, et à 12 degrés. Par ailleurs, on peut également conserver son vin dans les mini casiers à vin électriques climatisés.

Il faut notamment privilégier la position couchée pour sa bouteille. C'est-à-dire qu'il est essentiel que la bouteille reste allongée dans sa cave, pour que le bouchon ne se dessèche pas et qu'elle ne soit pas trop agitée.