Êtes-vous confrontés directement ou indirectement à la location, l’achat ou la vente d’un local ? Que ce dernier soit d’habitation ou pas, vous devriez entendre parler du diagnostic immobilier à un moment de la transaction. Cependant, ce terme technique n’est pas toujours bien cerné par beaucoup de personnes. Envie de tout savoir à propos du diagnostic immobilier ? Cet article pourrait vous aider.
Qu’est-ce que le diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier est une démarche technique consistant à contrôler un bâtiment d’habitation ou pas, avant toute transaction ou activité immobilière. Cette évaluation peut concerner la location, la vente, l’achat, la démolition ou tous autres travaux en lien avec un local donné. Le diagnostic immobilier doit obligatoirement être réalisé par un professionnel qualifié et certifié.
À la fin dudit diagnostic, un document nommé Dossier de Diagnostic Technique (DDT) est établi pour récapituler l’état du bien. Vous pouvez en savoir plus ou contacter un diagnostiqueur professionnel à travers le blog rénovation maison.
Quels sont les différents types de diagnostics immobiliers ?
Il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers à réaliser en fonction de vos objectifs. Ainsi, les diagnostics concernant la vente d’un bâtiment ou d’un local diffèrent de ceux en rapport avec la location du bien. Par ailleurs, des diagnostics spécifiques sont réservés à la rénovation énergétique des propriétés.
S’il s’agit d’une location, on distingue trois sortes de diagnostics immobiliers indispensables. Ce sont :
- le Constat de Risque d’Exposition des Peintures au Plomb (CREP)
- le Diagnostic de la Performance Energétique (DPE) et
- l’État des Risques Naturels et Technologiques.
En ce qui concerne l’achat ou la vente de propriétés immobilières, les trois diagnostics nécessaires pour la location sont obligatoires. Mais, à ceux-là s’ajoutent le diagnostic des installations électriques ; le diagnostic des eaux usées et le diagnostic sur les dangers en rapport avec l’amiante. Il y a aussi d’autres diagnostics très importants. Il s’agit par exemple du diagnostic sur les menaces de termites (et de xylophages) et tous autres dangers susceptibles de nuire aux habitants.
Combien d’évaluations pour chaque type de diagnostic ?
Il n’y a pas de nombre fixe de diagnostics à réaliser avant la vente ou la location d’un local. Cependant, un vieux bâtiment nécessitera plus de diagnostics qu’une propriété neuve. Ce nombre augmente donc en fonction de l’âge du bien immobilier.
En matière de validité, la durée minimale est de 6 mois pour tous les types de diagnostics. Selon le but de la vente ou de la location, les délais peuvent être illimités ou dépendront des conclusions du contrat.