Sommaire
La ponceuse excentrique est un outil utilisé par un bricoleur pour réaliser des travaux de surface et de finition, à savoir : l’aménagement d’un salon par exemple. Elle est de plus en plus prisée puisqu’elle est facilement manipulable. Cependant, comment bien choisir une ponceuse excentrique ? Voilà l’interrogation à laquelle cet article se chargera d’apporter des réponses.
Considérer la puissance de l’appareil
Tout d’abord, la capacité de la ponceuse excentrique à réaliser d’importants travaux dépend de sa puissance. Pour plus d’explication sur l’utilité d’une ponceuse excentrique, rendez-vous sur ce site. Ainsi, une ponceuse d’une puissance de 200 à 300 watts suffit pour accomplir les petits travaux de finition tandis que celle de plus de 300 watts permet d’effectuer les travaux sur de larges surfaces. En effet, plus une ponceuse excentrique est puissante, plus elle permet de réaliser rapidement et efficacement les travaux. De ce fait, elle permet d’économiser du temps et de l’énergie pendant son utilisation.
L’aspiration de l’appareil
La plupart des ponceuses excentriques sont équipées de réservoir ou de filtre et d’un système permettant de diriger les poussières. Toutefois, les systèmes d’aspiration diffèrent d’une ponceuse à une autre puisqu’il existe des ponceuses plus salissantes que d’autres. Généralement, les ponceuses efficaces sont dotées d’aspirateur, mais il est fondamental de nettoyer son plan de travail après chaque ponçage afin de permettre à l’appareil de maintenir son efficacité. En fait, les ponceuses excentriques équipées d’une aspiration efficace rendent le travail d’un bricoleur plus agréable et confortable.
Le poids de l’appareil et la taille du plateau
Un autre critère à considérer de près si vous envisagez d'effectuer d’importants travaux avec votre ponceuse excentrique est le poids de ce dernier. En effet, les ponceuses légères permettent d’éviter toute fatigue précoce lors de la réalisation d’une intervention comme le ponçage des murs. Par contre, les lourdes ponceuses sont plus efficaces, faciles à utiliser et proposent de fortes pressions en termes de ponçage des surfaces horizontales.
Toutefois, préférez des ponceuses excentriques professionnelles dotées de variateur de vitesse afin d’être plus rapides et moins fatiguées. En outre, il est essentiel de considérer aussi le variateur de vitesse puisqu’il permet d’adapter la puissance de rotation et la vitesse d’oscillation de l’appareil en fonction de la surface à poncer.